Les Films

Liborio

Un film de Nino Martinez Sosa
Dominican Republic, Puerto Rico, Qatar
Synopsis :

Olivorio Mateo Ledesma, dit Papa Liborio, est l'une des figures les plus fascinantes de l'histoire des Caraïbes. La légende raconte que Liborio a disparu lors d'un ouragan en 1908. Sept jours plus tard, il est réapparu en tant que guerrier, prophète et guérillero, générant une légion d'adeptes qui l'accompagnent vivre dans les montagnes de la République dominicaine. Lorsque les États Unis envoient un contingent du Corps des Marines pour rétablir l'ordre et la paix dans le pays, Liborio est perçu comme une menace. 
Dim 16 oct / 20h / Résidence départementale, Gosier 
2A8F17CF-76C2-43F8-8E69-75829D136C0B.jpeg

Ne nous racontez plus d’histoires 

Un film de Carole Filiu-Mouhali & Ferhat Mouhali
France, Algérie
Synopsis :

Elle est française, il est algérien. Toute leur enfance a été bercée par la guerre d’Algérie. Souvenirs traumatisants d’un départ forcé ; récit mythifié d’une indépendance glorieuse pour le réalisateur, militant des droits humains. Chacun a eu droit à sa version de l’histoire. Loin de l’historiographie officielle, ils rencontrent des témoins aux discours oubliés et qui se battent contre la guerre des mémoires pour faire entendre une vérité plus apaisée. 

Sam 15 oct / 20h / Résidence Départementale du Gosier 

Indes galantes

Un film de Philippe Béziat
France
Synopsis :

C’est une première pour 30 danseurs de hip-hop, krump, break, voguing… Une première pour le metteur en scène Clément Cogitore et pour la chorégraphe Bintou Dembélé. Et une première pour l’Opéra de Paris. En faisant dialoguer danse urbaine et chant lyrique, ils réinventent ensemble le chef-d’oeuvre baroque de Jean-Philippe Rameau : Les Indes Galantes. 

Lun 17 oct / 19h30 / Palais de la culture - Félix Proto, Les Abymes 
2268115.webp
75303-SAINT_OMER_-_Actress_Guslagie_Malanda-e1662480651841.webp

Saint Omer

Un film de Alice Diop
France
Synopsis :

Rama, jeune romancière, assiste au procès de Laurence Coly à la cour d’assises de Saint-Omer. Cette dernière est accusée d’avoir tué sa fille de quinze mois en l’abandonnant à la marée montante sur une plage du nord de la France. Mais au cours du procès, la parole de l’accusée, l’écoute des témoignages font vaciller les certitudes de Rama et interrogent notre jugement.

Lun 17 oct / 19h30 / Cinestar 

Restituer ?
L’Afrique en quête de ses chefs-d’oeuvre 

Un film de Nora Philippe
France
Synopsis :

C’est l’histoire de plus d’un siècle de pillages coloniaux et d’appropriation d’oeuvres d’art par l’Europe. De combats incessants depuis l’Afrique pour les retrouver. Et de grands musées qui célèbrent les arts africains mais gardent jalousement leurs trésors. 

Mar 18 oct / 19h00 / Espace régional du Raizet 
124341_fichier_restituer-1.jpeg
onesheet.jpeg

Flee

Un film de Jonas Poher Rasmussen
France, Danemark
Synopsis :

L’histoire vraie d’Amin, un Afghan qui a dû fuir son pays à la fin des années 80 alors qu’il n’était qu’un enfant. Trente ans plus tard, désormais universitaire au Danemark, il va confier à son meilleur ami la véritable histoire de son voyage et de son combat pour la liberté. 
Mar 18 oct / 18h30 / Cinestar

Les voix croisées

Un film de Raphaël Grisey et Bouba Touré
France, Allemagne
Synopsis :

À partir d’archives rares, l’aventure exemplaire de Somankidi Coura – coopérative agricole fondée au Mali, en 1977, par des travailleurs immigrés d’Afrique de l’Ouest vivant en France dans des foyers – met en lumière les violences de l’agriculture coloniale et les enjeux écologiques sur le continent Africain aujourd’hui.

Mar 18 oct / 18h30 / Palais de la culture - Félix Proto, Les Abymes 

1655974441.jpeg
1141340.jpeg

Rascals

Un film de Jimmy Laporal Trésor
France
Synopsis :

En 1984, Paris est le passage obligé de toute la jeunesse. Pour LES RASCALS, des jeunes de banlieue, Paname est le paradis de la fête et de la drague. Pour Frédérique, étudiante provinciale, la capitale est synonyme d’indépendance et de réussite. Mais la ville voit émerger un nouveau type de Skinheads, les BONEHEADS : organisés, politisés, ultra violents. C’est le début de la guerre contre les skins. Et pour les Rascals et Frédérique, la fin de l’innocence. 
Mer 19 oct / 19h / Cinestar

Aza Kivy - Étoile du matin

Un film de Nantenaina Lova
Madagascar
Synopsis :

"Ils veulent nous déterrer, ils veulent vous spolier, vous affamer, vous assoiffer, vous empoisonner… soyez courageux, on combat à vos côtés !", ces mots des Ancêtres du peuple de la mer sont aussi ceux des hommes et femmes qui luttent contre l’installation d’une exploitation minière dans leur région de Madagascar. La pêche, c’est leur vie. Au nom du "développement", les chalutiers pillent "leur" mer, et ce projet minier australien est une nouvelle malédiction.

Mer 19 oct / 18h / Médiathèque de Lamentin 
Azak-Ivy-2.jpeg
Grat-Lamer-2-scaled.jpeg

Grat Lamer, Pintir Lesiel

Un film de David Constantin
Maurice
Synopsis :

C’est l’histoire de la réaction de pêcheurs et d’habitants à Maurice après le naufrage du «Wakashio» et la pollution qui s’en suivit. Si la côte sud-est a été dépolluée, leur quotidien, leurs espoirs paraissent submergés par cette invasion du pétrole. Le confinement ajouté à la marée noire a contribué à affaiblir les revenus. A coup de slam et de poésie ils tentent d’évacuer ce qu’ils ont vécu comme un drame et de retrouver le désir de tout reprendre à zéro. Un film rare sur le petit peuple créole de Maurice et sa perception de la mer. 

Mer 19 oct / 19h30 / Médiathèque de Lamentin 

Jungle rouge

Un film de Juan José Lozano et Zoltan Horvath 
Colombie, Suisse
Synopsis :

Mars 2008, Raul Reyes, numéro 2 des FARC meurt dans la jungle sous les bombes larguées par la CIA et l’armée colombienne. Avec son corps, les militaires récupèrent un trésor : dix ans de correspondances de celui en charge des négociations pour la libération d’une centaine d’otages et qui officiait comme responsable des affaires étrangères de la plus vieille guérilla communiste au monde. Un document inouï, journal intime du naufrage d'une utopie révolutionnaire devenue dans ses dernières heures un véritable cauchemar. 

Ven 21 oct / 20h / Résidence départementale du Gosier 
9f7d24e_1661788382613-jungle-rouge.webp
Capture d’écran 2022-10-03 à 17.02.43.png

Kaepernick & America 

Un film de Tommy Walker, Ross Hockrow
USA
Synopsis :

Retour sur la tempête médiatique déclenchée par Colin Kaepernick, le populaire quarterback de la NFL, qui s'est agenouillé pendant l'hymne national pour dénoncer les brutalités policières envers la communauté noire américaine. 

Sélection Jury Lycéens  

Animal

Un film de Cyril Dion
France
Synopsis :

Bella et Vipulan ont 16 ans, une génération persuadée que leur avenir est menacé. Changement climatique, 6ème extinction de masse des espèces... d’ici 50 ans leur monde pourrait devenir inhabitable. Ils ont beau alerter mais rien ne change vraiment. Alors ils décident de remonter à la source du problème : notre relation au monde vivant. 

Sélection Jury Lycéens  

MV5BYTFmYjkyOTItN2QxMS00YmMyLWI2OWQtOGRhN2NlN2MxYzA4XkEyXkFqcGdeQXVyODA0MjgyNzM_._V1_FMjpg
878f95a1-phpaaeh2q.jpeg

Parce qu’on vient de loin

Un film de Cédrick-Isham Calvados
Guadeloupe, France
Synopsis :

Cédrick-Isham, photographe, part à la rencontre des Français.es originaires de l’île de la Réunion, de Guadeloupe, de Martinique et de Guyane, vivant en métropole, pour faire leurs portraits, tissant un lien privilégié qui lui permet de répondre à des questions tant individuelles que collectives quant à la place de chacun, à sa dignité et à la richesse que devraient repré-senter l’ici et l’ailleurs au sein d’un même pays. 

Dim 16 oct / 18h30 / Rés Départementale Gosier

La vie de ma mère

Un film de Maïram Guissé
Madagascar
Synopsis :

Longtemps, la réalisatrice a vu sa mère sans vraiment la regarder. Jusqu’au jour où elle découvre que celle-ci, arrivée à l’aube de sa retraite, prépare un long retour au Sénégal. Elle se demande alors qui est la femme derrière sa mère et comprend que, année après année, entourée de ses fidèles amies, elle a conquis son espace de liberté et construit sa propre identité. 

Jeu 20 oct / 18h / Cinestar
LVDMM-Affiche-1-452x640.webp
269609192_3069541729982532_8657937397536853236_n.jpeg

Ceïba, mémoire d’une famille cubaine

Un film de Attys Luna Vega Valdes
France, Cuba
Synopsis :

Ce film retrace les mémoires de la famille de la réalisatrice, d'origine cubaine, sur trois générations : ses grands-parents, ses parents, et la sienne. Quand elle avait un an, presque deux, ses parents ont choisi l’exil. Non seulement parce qu’ils s’opposaient au régime castriste, mais aussi parce que sa mère, écrivaine, prit à ce moment précis la décision de raconter dans ses livres et à la presse étrangère la réalité de son quotidien. 

Jeu 20 oct / 19h30 / Cinestar

Sur les traces de Guy Tirolien

Un film de Yael Selbonne
Guadeloupe, France
Synopsis :

A travers une mise en abyme de ses poèmes dans l’art, le film tâche de dépeindre le parcours de cet homme de poésie et d’engagement et tente d’élucider la question suivante : comment Guy Tirolien, en pleine période des indépendances africaines a-t-il pu concilier ses convictions anticolonialistes et ses obligations d’administrateur des colonies ? Ce documentaire qui fait la part belle à l’art, a d’abord pour intention de rendre hommage à Guy Tirolien, à sa poésie, à ses engagements politiques et humanistes en Afrique et en Guadeloupe .

Dim 16 oct / 11h30 / Résidence Départementale Gosier
Guy_Tirolien_0.png
channels4_profile.jpeg

Extra large

Un film de Marina Ziolkowski
France, Réunion
Synopsis :

Il était une fois… Niki vivait dans un monde étrange où toutes les filles rondes... charnues… dodues… sensuelles… ben grosses quoi... avaient interdiction de s’habiller et étaient condamnées à vivre nues.

Sélection Jury Lycéens  

Ici s’achève le monde connu

Un film de Anne-Sophie Nanki 
France
Synopsis :

1645. Guadeloupe. Ibátali, indigène Kalinago épouse d’un colon français, entraîne Olaudah, captif africain en fuite, dans un périple où il peut perdre la liberté et la vie. Elle est prête à le sacrifier pour sauver sa peau. Mais leurs blessures les rapprochent. Cela suffira-t-il pour qu’ils deviennent autre chose que ce que la colonisation a décidé qu’ils seraient : une « Sauvage » à exterminer, un « nègre » à esclavagiser ? 

Ven 14 oct / 20h30 / Résidence départementale
Ici-sachève-le-Monde-Connu-Here-Ends-the-World-We_ve-Known-production-still-3.png
Capture d’écran 2022-05-24 à 18.21.55.png

Les derniers blancs matignon

Un film de Michel Reinette et Mariette Monpierre 
Guadeloupe, France
Synopsis :

On les appelle, les Blancs Matignon. Et leur histoire est unique. Ces anciens colons, appelés Petits Blancs comme pour les distinguer des békés, les Blancs-pays réputés plus fortunés, ont fait souche dans cette enclave, depuis la fin du 18e siècle, après la première abolition de l'esclavage en Guadeloupe en 1794. 

Dim 16 oct / 15h30 / Rés Départementale Gosier

Carte blanche à l' APCAG

Tous les films de la carte blanche APCAG sont programmés le dimanche 16 octobre à partir de 18h à la salle Robert Loyson Moule 

Sélection Carte Blanche APCAG

Tous les films de la carte blanche APCAG sont programmés

le dimanche 16 octobre à partir de 18h à la salle Robert Loyson Moule 

Tjenbé red

Chloé Léonil - France, Belgique

Sorti de prison depuis huit mois, Zig vit chez sa mère, traîne avec ses copains et pêche des mollusques qu’il vend aux restaurants. Lorsque sa petite amie découvre qu’elle est enceinte, c’est l’occasion pour lui de changer de vie. Il cherche un trava i l sérieux mais personne ne voit en lui autre chose qu’un voyou. 

Regarder le trailer

Sélection Carte Blanche APCAG

Tous les films de la carte blanche APCAG sont programmés

le dimanche 16 octobre à partir de 18h à la salle Robert Loyson Moule 

Dorlis

Enricka MH - France

Nora, est contrainte de suivre sa mère pour vivre quelque temps chez Henri, son grand-père pour lui apporter une aide quotidienne. Mais très vite, l’atmosphère de la maison va réveiller chez Nora des souvenirs qui vont s'incarner dans la crainte de l'attaque d'un esprit malfaisant. 

Sélection Carte Blanche APCAG

Tous les films de la carte blanche APCAG sont programmés

le dimanche 16 octobre à partir de 18h à la salle Robert Loyson Moule 

Rèd

Fabienne Orain Chomaud - France

Il était une fois une très jolie jeune fille. Elle vivait dans la cité Mortenol avec sa mère et était très attachée à sa grand mère qui vivait loin de la ville, dans les grands fonds Abymes. Elle lui rendait visite régulièrement.

Dim 16 oct / 10h / Rés Départementale Gosier 

Regarder le trailer

Sélection Carte Blanche APCAG

Tous les films de la carte blanche APCAG sont programmés

le dimanche 16 octobre à partir de 18h à la salle Robert Loyson Moule 

Ecoutez le battement de nos images

Audrey et Maxime Jean-Baptiste - Guyane, France

Il y a 60 ans, le gouvernement français décide d'établir son centre spatial à Kourou. 600 personnes sont expropriées pour permettre à la France de réaliser son rêve de conquête spatiale. Combinant enquête de terrain et images d’archives, ce film donne une voix à une population invisibilisée. 

Sélection Carte Blanche APCAG

Tous les films de la carte blanche APCAG sont programmés

le dimanche 16 octobre à partir de 18h à la salle Robert Loyson Moule 

Un toit pour nos vieux os

Julien Silloray - Guadeloupe, France

JBB habite une case qu'il squatte depuis plusieurs années. Un jour, un blanc-pays achète la parcelle pour y construire un super-marché. Désespéré, JBB va consulter Hilaire, un sorcier qui devra le protéger. Mais l'esprit qu'il va envoyer va faire plus de dégâts que prévu. 

Sélection Carte Blanche APCAG

Tous les films de la carte blanche APCAG sont programmés

le dimanche 16 octobre à partir de 18h à la salle Robert Loyson Moule 

Traytown

Cobran et Nadean Rawlins, Jamaïque

Une jeune femme charismatique et attirante ne veut qu'une chose : un siège au Parlement. Sa victoire devient rapidement aigre lorsque son mari découvre sa liaison. Il lui propose un échange : son silence contre son siège au Parlement.