Autopsie d'une intelligence artificielle
Un film de Jean-Christophe Ribot
France
Synopsis :
On compte sur l’IA pour aider les médecins et les psychologues, les policiers et les soldats, remplacer les conducteurs et les juges. La logique implacable des algorithmes nous garantirait des vies sans erreur . Mais après des années de promesses, les programmateurs eux-mêmes nous alertent.
Cinéstar JEU 12 Oct. 09h00


Cette maison
Un film de Miryam Charles
Canada
Synopsis :
Bridgeport, 17 janvier 2008. Une dans sa chambre. Tout porte à croire qu’elle s’est suicidée, mais les résultats de l’autopsie révèlent une autre évidence. Dix ans plus tard, la réalisatrice examine les causes passées ainsi que les conséquences futures de ce crime non résolu. Telle une biographie entre la sécurité du lieu habitable et la violence qui peut la mettre en temps et dans l’espace.
MACTe MER 18 Oct. 16h30
Coconut Head generation
Un film de Alain Kassanda
Nigeria, France
Synopsis :
Tous les jeudis un groupe d’étudiants de l’université d’Ibadan, la plus ancienne du Nigeria, organise un ciné-club, transformant un petit amphithéâtre en une agora politique où s'affine le regard et s'élabore une parole critique.
Cinéstar JEU 19 Oct. 20h30


In the Rearview
Un film de Maciek Hamela
Pologne, France, Ukraine
Synopsis :
Un véhicule polonais sillonne les routes d’Ukraine. À son bord, des personnes sont évacuées suite à l’invasion russe. Le van devient un refuge fragile et un refuge fragile et transitoire, une zone de confidences et d’aveux d’exilés qui n’ont qu’un objectif, échapper
à la guerre.
Médiathèque Lamentin Ernest
J. Pépin JEU 19 Oct. 20h00
Fanon intemporel :
décolonial et universel
Un film de Oliwon Lakarayib
Martinique
Synopsis :
Frantz Fanon, médecin psychiatre, dissident, essayiste, martiniquais d’origine, Algérien de cœur et d’adoption, est connu et étudié partout dans le monde. Peau noire, Masques blancs et Les damnés de la terre sont traduits en de nombreuses langues et sont considérés comme des monuments de la littérature anticolonialiste. Pourtant, dans les Antilles françaises, plus particulièrement en Martinique, Fanon semble être relativement peu connu du grand public et sa pensée semble peu présente et parfois mal comprise.
Mais que disent ses écrits ? Ne reposent-ils que sur la lutte ? Sous quelle forme est l’après ? Et surtout, en quoi cette pensée peut-elle nous permettre de comprendre le monde d’aujourd’hui ?
Résidence Départementale DIM 15 Oct. 09h00


Goodbye Julia
Un film de Mohamed Kordofani
Soudan
Synopsis :
Mona se retrouve indirectement responsable de la mort d’un homme et décide d’aider la veuve de celui-ci. La volonté de réparation est immense, mais les obstacles sont énormes aussi. La différence de classe sociale, le racisme, le mensonge, tout peut séparer.
Cinéstar LUN 16 Oct. 19h00
L’air de la mer rend libre
Un film de Nadir Moknèche
France
Synopsis :
Rennes, de nos jours. Saïd habite encore chez ses parents. Il vit une liaison secrète avec Vincent. Incapable d’affronter sa famille, il accepte un mariage arrangé avec Hadjira. Après une histoire d’amour malheureuse et quelques démêlés avec la justice, elle aussi s’est résignée à obéir à sa mère. Piégés par leurs familles, Saïd et Hadjira s’unissent malgré eux, pour retrouver, chacun de son côté, leur liberté.
Cinéstar JEU 19 Oct. 18h00

Lumumba, la mort du prophète
Un film de Raoul Peck
France, Suisse, Allemagne, Haïti
Synopsis :
En 1962, un enfant haïtien rejoint ses parents, coopérants au Congo, ex-belge, nouvellement indépendant. Deux ans plus tôt, Patrice Lumumba, congolaise, trouvait la mort au Katanga. À partir d’une photographie leader congolais, l’enfant, devenu cinéaste, réalise trente ans plus tard, un film très personnel et sensible.
MACTe JEU 19 Oct. 21h00


L’argent, la liberté: une histoire du franc CFA
Un film de Katy Lena Ndiaye
Sénégal
Synopsis :
1960 amorce la fin des empires coloniaux sur le continent africain. La France disparait de la carte... en théorie seulement. Le franc CFA, monnaie rattachée au Trésor Français depuis ses origines, circule toujours sur la quasi totalité de ses anciens territoires au Sud du Sahara. Adossé aujourd’hui à l’euro, il offre non seulement à la France, mais également à ses partenaires de la zone euros un accès privilégié et aisé aux marchés africains. Sur la scène diplomatique le système CFA confère un rôle central à Paris qui est perçue et pose en « Garant », « Intercédant » pour la communauté internationale. Quatorze Etats conservent encore ce curieux héritage.
Quelles en sont les raisons ? Au bout de l’Histoire, il y a la Fable.alertent.
MACTE MAR 17 Oct. 16h00
La voie royale
Un film de Frédéric Mermoud
Belgique, France
Synopsis :
Sophie est une lycéenne brillante. Encouragée par son professeur de mathématiques, elle quitte la ferme familiale pour suivre une classe préparatoire scientifique. Au fil des rencontres, de succès et d’échecs, face à une compétition acharnée, Sophie réalise que son rêve, intégrer Polytechnique, représente plus qu’un concours... un vrai défi d'ascension sociale.
Cinéstar JEU 12 Oct. 09h00


Mantjé Tonbé sé viv,
Danser la chute
Un film de Wally Fall
Martinique
Synopsis :
En Martinique, un hôpital de jour novateur, accueillant des personnes suivies en psychiatrie, tente une expérience. Plusieurs fois par semaine, une jeune artiste-chercheuse anime des ateliers mobilisant la musique, la danse et les rituels du Bèlè. A l’appel du tambour et de la chanteuse, très vite, nous ne savons plus qui est soignant, qui est soigné, qui observe, et qui est observé.dans le temps et dans l’espace.
Résidence départementale DIM
15 Oct. 17h00
NOME
Un film de Sana Na N’Hada
France, Angola, Portugal
Synopsis :
Guinée-Bissau, 1969. Une guerre violente oppose l’armée coloniale portugaise aux guérilleros du Parti Africain pour l’Indépendance de la Guinée et du Cap-Vert. Nome quitte son village et rejoint le maquis. Après des années, il rentrera en héros. Mais la liesse laissera bientôt la place à l’amertume et au cynisme.


Les filles d’Olfa
Un film de Kaouther Ben Ania
France, Tunisie
Synopsis :
La vie d’Olfa, Tunisienne et mère de 4 filles, oscille entre ombre et lumière. Un jour, ses deux filles aînées disparaissent. Pour combler leur absence, la réalisatrice Kaouther Ben Hania convoque des actrices professionnelles et met en place un dispositif de cinema hors du commun afin de lever le voile sur l’histoire d’Olfa et ses filles. Un voyage intime fait d'espoir, de rébellion, de violence, de transmission et de sororité qui va questionner le fondement même de nos sociétés.
MACTe MER 18 Oct. 20h00
Kanaval: A People's History of Haiti in Six Chapters (FIFAC)
Un film de Leah Gordon et Eddie Hutton Mills
UK, Haïti
Synopsis :
Chaque facette du carnaval annuel, des masques extravagants aux costumes éblouissants et aux magnifique pantomimes de rue, raconte une histoire sur les habitants de la ville portuaire de Jacmel, dans le sud d’Haïti. Utilisant de riches archives, Kanaval capture parfaitement l’esprit d’un événement culturel majeur qui reconnaît le passé et le présent tumultueux du pays, et qui regarde avec espoir vers son avenir. et qui est observé.dans le temps et dans l’espace.
Résidence départementale DIM 15 Oct. 11h30


Pierre Edouard Décimus, le zouk et la prière des oiseaux
Un film de Philippe Mugerin
Guadeloupe
Synopsis :
Le parcours de vie du Guadeloupéen Pierre-Edouard Décimus, bassiste, membre du groupe « Les Vikings », mais aussi co-fondateur du groupe « KASSAV ».
Résidence départementale DIM
15 Oct. 20h30
Sira
Apolline Traoré
Burkina Faso
Synopsis :
Sira, jeune fille peule et sa tribu traversent le désert pour se rendre dans un village où son fiancé Jean-Sidi l’attend pour l’épouser. Soudain, tous les hommes sont violemment massacrés par une bande surgie de nulle part. Le chef des agresseurs, Yéré, emmène Sira pour s’être fait humilier par elle. Trois générations de femmes se révèlent aux côtés de Sira.
Ciné-théâtre de Lamentin SAM 14 Oct. 19h30


RULE OF TWO WALLS
Un film de David Gutnik
Ukraine
Synopsis :
Un regard intime sur la guerre en Ukraine, vu à travers des yeux d’artistes ukrainiens qui ont choisi de rester dans leur pays pour utiliser leur art comme arme contre la domination culturelle.
Médiathèque du Lamentin Ernest J. Pépin
JEU 19 Oct. 18h00
Terruá Pará (FIFAC)
Un film de Joran Castro
Brésil, France
Synopsis :
Située au milieu de la forêt amazonienne, au Brésil, la musique de l’État du Pará est synonyme de légèreté et de joie. Le film recrée cet esprit, en dessinant une structure en scènes. Chacune d’entre elles dévoile l’univers où la musique du Pará a pris naissance. Terruá Pará enregistre le moment actuel d’effervescence culturelle, en proposant un regard intégré sur les mouvements artistiques du Pará. Les musiciens deviennent des personnages : Dona Onete, Manoel Cordeiro, Keila, Pio Lobato, Toni Soares, Os Amantes, Luê, Trio Manari, entre autres, qui interpré- teront un spectacle dans leur lieu d’origine, à Pará. Terruá Pará souhaite graver dans la mémoire et le cœur du spectateur ces moments d’émotion pure.
Médiathèque du Lamentin ERNEST J. Pépin
MER 18 Oct. 18h30


Adieu sauvage (FIFAC)
Un film de Sergio Guataquira Sarmiento
Belgique, France
Synopsis :
En Colombie, les « Blancs » pensent que l’Indien d’Amazonie ne ressent rien car dans sa langue, il n’y a pas de mots pour désigner les sentiments. Est-il possible que tout un peuple ne ressente rien et n’ait aucun mot pour parler d’amour ? Le réalisateur Sergio Guataquira Sarmiento, lui-même descendant d’une communauté autochtone colombienne presque disparue, part à la rencontre des Cacuas pour parler de leurs sentiments, de leurs amours, de leur solitude. Ce faisant, il renoue avec sa propre indianité. Tout en humour et en tendresse, les Cacuas tentent de lui apprendre ce que c’est que d’être un autochtone. Cette quête initiatique est une radiographie émotionnelle de tout un peuple.
Médiathèque du Lamentin ERNEST J. Pépin
MER 18 Oct. 20h10
Lazaro and The Shark (FIFAC)
Un film de William Sabourin o’ Reilly
Cuba, USA
Synopsis :
Le film plonge dans le monde des compétitions de conga du carnaval de Santiago de Cuba. Lazaro est déterminé à remporter le prix de conga tant convoité, attribué au quartier à la chorégraphie la plus spectaculaire. Tout comme ses rivaux, Lazaro va devoir rassembler les habitants de son quartier et parcourir les supermarchés en rationnement pour trouver le nécessaire à l’élaboration d’un spectacle
Résidence départementale
DIM 15 Oct. 15h15


African Apocalypse
Un film de Rob Lemkin
Nigéria, Royaume unis
Synopsis :
Le documentaire poignant mais urgent de Rob Lemkin met en lumière le traumatisme et l’héritage du colonialisme dans l’un des pays les plus pauvres d’Afrique, le Niger.
MACTe MAR 17 Oct. 20h30
Moyens Métrages
Le grand trou noir où je voulais me noyer
Fabienne Kanor - France
C’est l’histoire vraie d’Anton, capturé au seizième siècle en Sierra Leone, déporté en Espagne, fait « Nègre de sa Majesté » et mort dans le trou noir d’une mine d’argent à Guadalcanal. Lancée sur les traces de ce disparu, la narra- trice Fabienne Kanor croise sur sa route le migrant clandestin Makha. Parti du Sénégal, le jeune homme lui raconte sa tragique odyssée jusqu’à la « forteresse » Europe. «Et le grand trou noir où je voulais me noyer» est le premier volet des Contes de la cale, une série de do- cumentaires expérimentaux sur les traversées coloniales.
Résidence départementale DIM 15 Oct. 10h30
MA(sca)RRON TOZALI BISO MOKO TE
Chantaléa Commin - Guadeloupe
Un jeune Guadeloupéen, en voyage dans les grandes villes de l’Hexagone, s’interroge sur ces têtes parfois grotesques et caricaturales qui ornent les façades des bâtiments, d’autant qu’elles l’invectivent ouvertement. Sa mère ne répondant pas à ses inquiétudes, le garçon fait des cauchemars où les têtes mascarons se rebiffent et font trembler les édifices. S'ensuit une forme de quête ...
MACTe VEN 13 Oct. 19h00 FESTIVAL IMAGES
Sé Ti Jenn La
Sidney-James AUGUIAC - Guadeloupe
70 ans après sa création et malgré une renaissance annoncée il y a 4 ans, la librairie Générale ne survivra pas. Dans un film documentaire réalisé par Intrusive Pictures et intitulé ‘’Sé ti jenn la/ Librairie Générale :
De l’espoir à la désillusion’’, les repreneurs racontent leur aventure. Les associés se livrent et décrivent une reprise qui a tourné à la catastrophe alors même que l’envie de faire vivre une réussite était présente.
Un film de 49 min qui revient sur ce terrible gâchis.
Résidence départementale DIM 15 Oct. 14h00
Courts Métrages
Camino de Lava (FIFAC)
Gretel Marín - Cuba
Afibola est une afroféministe et militante queer, essayant d’enseigner à son fils Olorun comment grandir pour devenir un homme noir libre, malgré les obstacles qui les entourent. Dans l’intimité de leur foyer communautaire , ils réfléchissent à la difficulté d’éduquer un enfant noir dans une société raciste et discriminatoire.
MACTe MER 18 Oct. 16h00
Nou le Nou Karnaval (FIFAC)
Lea Magnien et Quentin Chantrel du collectif Lova Lova - Guyane
Christ, jeune guyanais de 25 ans, est un passionné de carnaval. Avant chaque sortie dans les rues de Cayenne, il se prépare avec famille et amis dans un joyeux désordre pour des parades toujours très hautes en couleurs. Le film retrace les jours gras de Christ et sa bande, des Mariages Burlesques du lundi au Mercredi des Cendres
Médiathèque du Lamentin Ernest J. Pépin MER 18 Oct. 18h00
Soldat noir (apcag)
Jimmy Laporal Trésor - France
France, 1981. Quand Hugues, un jeune an- tillais , découvre la nouvelle pub Freetime, c’est le choc : La France, le pays où il est né, le considère comme un cannibal. C’est le début d’une prise de conscience radicale nourrie par la colère et la frustration.
APCAG Salle Robert Loyson - LUN 16 Oct. 19h00
Rèd (apcag)
Fabienne Orain Chomaud - Guadeloupe
Il était une fois une très jolie jeune fille. Elle vivait dans la coté Mortenol avec sa mère et était très attachée à sa grand-mère qui vivait loin de la ville, aux grands fonds abymes. Elle lui rendait visite régulièrement ...
Ciné-théâtre du Lamentin SAM 14 Oct. 18h30
APCAG Salle Robert Loyson LUN 16 Oct. 19h00
2048, les envahis
Yannick Rosine - Guadeloupe
2048, la préfète de Guadeloupe et ses assistantes doivent gérer un flux de réfugiés climatiques. Des avis di- vergents et des inactions politiques avec des conséquences...audibles
APCAG Salle Robert Loyson LUN 16 Oct. 19h00
Ici s'achève le monde
Anne-Sophie Nanki - Guadeloupe
1645. Guadeloupe. Ibátali, indigène Kalinago épouse d’un colon français, en- traîne Olaudah, captif africain en fuite, dans un périple où il peut perdre la liberté et la vie. Elle est prête à le sacrifier pour sauver sa peau. Mais leurs blessures les rapprochent. Cela suffira-t-il pour qu'ils deviennent autre chose que ce que la colonisation a décidé qu’ils seraient : une sauvage à exterminer, un Africain à esclavagiser ?
APCAG Salle Robert Loyson LUN 16 Oct. 19h00
Siege
Junior-Andrew Lett - Trinidad et Tobago
«Siège» raconte la terreur et le courage des employés de TTT alors qu’ils revivent les jours où ils ont été retenus en otage sous les canons de 70 insurgés musulmans lourdement armés. Le documentaire relate également la contre-attaque féroce de l’armée contre les Muslimeen et comment les journalistes et le personnel technique piégés à l’intérieur de la station de télévision ont survécu aux explosions des lance roquettes et à plus d’un million de munitions tirées.
MACTe JEU 19 Oct. 18h00